Ô ' Coeur de Soi
La douleur psychique :
Thérapie Brève Systémique
HéritageTransgénérationnel
Ô'Coeur de Soi
Thérapie brève Systémique :
Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, les approches systémiques et stratégiques s’intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilisent le contexte de vie actuel des personnes pour les résoudre. L’analyse systémique se situe dans le courant des thérapies brèves, elle naît de la rencontre de chercheurs d’horizons variés comme l’anthropologie, la cybernétique, la psychologie, la théorie des systèmes et de l’information, la linguistique…
Les interventions systémiques sont particulièrement utiles en thérapie familiale et de couple mais également en thérapie individuelle car tout individu est en lui-même un système et appartient à de nombreux autres systèmes (famille, couple, travail, etc).
L’objectif premier de l’intervention est de déterminer le système/schéma limitant qui entretient le problème et de proposer une nouvelle vision de ce même système dans le but d’amener la ou les personnes à évoluer vers un nouveau système plus satisfaisant pour elles.
1ère rencontre :
Nous apprendrons à nous connaitre, et pour cela, je vous poserai un certain nombre de questions ; évaluation problématique, histoire de vie, traumatismes, maladies, traumatismes transgénérationnels, ...
Personnalité : mise en lumière de vos ressources.
Une première mise au travail se fera avec un retour de ma part vous permettant quelques éclairages.
Puis, nous déciderons ensemble des outils que nous utiliserons pour cheminer, débloquer, libérer.
Héritages
Transgénérationnels
Notre inconscient porte les traces d'un traumatisme familial qui nous conduit à répéter des schémas. Nous serions hantés par la douleur (la peur), jamais exprimée ou guérie d'un ancêtre.
Extrait de "Les Fantômes Familiaux" de Bruno Clavier - Psychanalyste
Chaque famille possède son histoire, ses valeurs, ses croyances. Elle compose notre environnement, et influence notre construction.
Outre l'héritage de biens matériels, de traits physiques, le psychologique impacte le fonctionnement de nos gènes et se transmet à la génération suivante (épigénétique).
Nous héritons ainsi d'ancêtres, parfois très éloignés, de leurs valeurs, leurs croyances, leurs talents, mais aussi de leurs blessures, et traumatismes (famine, guerre, ruine, pandémie, viol, inceste, perte d'un enfant,...) qui peuvent impacter nos vies avec des schémas répétitifs, et/ou notre corps (maux).
Ainsi, prendre conscience de la mémoire familiale qui nous entrave, c'est reprendre possession de son libre arbitre, et/ou arriver à concilier entre soi et nos loyautés familiales, et également libérer les générations suivantes.